Aline QUENETTE

Diététicienne

Aline peut intervenir sur demande lors de vos réunions

Pendant 10 ans, j’ai exercé en tant que chargée de projets « développement durable et transition énergétique » au sein de collectivités locales. J’y ai compris que nos choix de société entraînaient des impacts en chaîne sur notre environnement, notre alimentation et enfin notre santé. Aussi, j’ai choisi d’apporter ma contribution à un monde plus sain en inversant mon approche et en accompagnant l’homme dans son quotidien, en partant de son alimentation. J’ai ainsi entrepris une reconversion professionnelle et j’ai obtenu mon diplôme de BTS Diététique en 2019.

 

Désireuse de sortir du diktat des « régimes restrictifs » qui sont peu efficaces à long terme, source de frustration, et qui peuvent menés à l’apparition de Troubles du Comportement Alimentaire, je propose une approche bio-psycho-sensorielle et comportementale, respectueuse du corps, de l’esprit et du rythme du patient.
Cette accompagnement permet de travailler à la fois sur l’équilibre alimentaire, la perception des sensations corporelles (notamment la faim, le rassasiement), la gestion des émotions, l’apprentissage de nouveaux comportements fonctionnels, l’acceptation de son image corporel…

 

Pour cela j’utilise différentes techniques et outils tels que: la méditation de pleine conscience, la dégustation alimentaire, la relaxation, l’hypnose, la Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

Le patient est acteur de son soin et il est mis à contribution au travers d’exercices à réaliser en séance ou à son domicile.

 

Je reçois les personnes bien portantes (femme enceinte, femme allaitante, enfant, sportif, personne âgée, travailleur en horaires décalées) désireuses d’adapter leur alimentation à leur situation physiologique, de changer de mode alimentaire (végétarien, végétalien..) ou de prévenir la prise de poids lors d’un sevrage tabagique.
J’accompagne également les personnes atteintes de pathologies ponctuelles ou chroniques nécessitant un alimentation thérapeutique et un suivi plus régulier et fréquent (ex: Diabète, dyslipidémie, obésité, troubles du comportement alimentaire, syndrôme de l’intestin irritable, maladie inflammatoire chronique des intestins, pathologie rénale, dénutrition…)

 

Le soin diététique est reconnu par la Haute Autorité de Santé Française et il peut être pris en charge par votre mutuelle, selon votre contrat.

 

La prévention est essentielle pour installer de bonnes habitudes à tous âges. J’interviens sur sollicitation sous format d’atelier ou formation en fonction des besoins et attentes.

 

« Que ton alimentation soit ta première médecine »
Hippocrate

Aline vous recommande :